Voyons ce qui peut être fait dans le jardin durant la période hivernale.
Janvier étant le mois le plus froid de l’année, rien ne presse, toutefois vous pouvez réaliser certains petits travaux d’entretien et de jardinage.
Les semis
Les semis des plantes potagères et en particulier des graines de tomates peuvent être plantés en pot ou sous mini serre. En revanche les poireaux d’été, les carottes hâtives, les petits pois et la laitue de printemps peuvent d’ores et déjà être semés. Pensez à les couvrir d’un voile d’hivernage et à l’enlever durant les heures les plus chaudes. Si la terre n’est pas gorgée d’eau, il est possible de planter l’ail, l’oignon jeune et les échalotes. Semez les navets à forcer et les poireaux sous châssis.
La récolte en Janvier
Les topinambours peuvent être récoltés au fur et à mesure et les tiges et feuilles brûlées retirées. La mâche, le chou-fleur, l’oseille, les salsifis et les choux de Bruxelles peuvent eux aussi être récoltés à cette époque de l’année. S’il en reste, la récolte des panais est à terminer.
L’entretien du jardin
Le plus gros du travail se trouve ici !
- Installez des planchettes en bois ou des pavés autobloquants dans les allées de votre potager afin d’éviter, lorsque vous marcherez, les tassements de terre qui se révèlent être néfastes en cas de gel.
- Rabattez les feuilles extérieures des choux sur le cœur afin de les protéger.
- Nourrissez la terre de fumier et de compost.
- Nettoyez les châssis et vitres afin de laisser passer un maximum de luminosité.
- Aérez les châssis et tunnel lorsque le temps est clément et paillez les légumes fragiles.
- N’oubliez pas de vérifier les protections hivernales des poireaux et des artichauts et si le besoin en est de les renforcer afin qu’elles résistent aux intempéries.
- Faites l’inventaire de vos graines afin de préparer la commande de celle dont vous aurez besoin au printemps.
- Surveillez également l’état des pommes de terre.
- Profitez de l’hiver pour dessiner le plan de votre potager en respectant bien la rotation des cultures.
- Envisagez de dédier une parcelle à la culture d’herbes aromatiques.
- Pensez à bien vérifier vos tuteurs et attaches.
Côté Fleurs
- Terminez le bêchage et la préparation des sols des futurs massifs.
- Prévoyez l’emplacement de chaque espèce de fleurs et préparez vos commandes.
- En cette saison, le mimosa, le jasmin et la rose de Noël commencent à fleurir et vous avez la possibilité de de planter vos primevères, pensées et bruyères. C’est aussi le moment de tailler les glycines.
- Les graines de camélia, de ginkgo et de tulipier sont à semer à l’abri en leur maintenant une température de 15 degrés. Paillez aussi généreusement les pieds des camélias.
- Semez les œillets de Chine, les œillets de poètes et les pois de senteur sous châssis.
- Inspectez les bulbes que vous avez conservé à l’abri.
- Taillez les lierres, les vignes vierges et les clématites.
Côté Arbres et Arbustes
En Janvier, vous pouvez poursuivre la plantation d’arbres et d’arbustes à feuillage caduc et non les persistants si la terre n’est pas gelée ainsi que les végétaux à racines nues en veillant à les habiller et à les praliner pour s’assurer d’une bonne repousse. Les poiriers peuvent être palissés et les pommiers taillés. Il est également temps de replanter le sapin de noël si celui-ci était en conteneur.
Pour favoriser la prolifération de vos rosiers grimpants, arquez-leur les tiges. Taillez les cassissiers et les groseilliers. C’est le moment de prélever les greffons de vos cerisiers.