Vous pensez connaître les plantes interdites et vous n’osez pas planter de l’absinthe dans votre jardin ? Dans ce cas, vous faites fausse route. La culture de certaines plantes (dont l’absinthe) est tout à fait autorisée, malgré la mauvaise réputation qui colle à leur feuillage. Et comme ce sont des jolies plantes, ce serait dommage de s’en priver ! Cultiver du tabac, faire pousser des daturas, planter de l’absinthe. Toutes ces pratiques sont légales. Balayez vos idées reçues sur les plantes interdites.
L’absinthe
Cette cousine des armoises a mauvaise réputation. On l’a longtemps accusée de causer l’absinthisme, à cause d’un composé qu’elle contiendrait. Il ne s’agissait en fait que d’alcoolisme, à une époque où le vignoble français, dévasté par le phylloxéra, voyait la liqueur d’absinthe lui rafler la clientèle ! Au jardin, l’absinthe est une increvable plante à feuillage argenté qui brille au soleil. Elle sert aussi à préparer une macération qui éloigne les insectes piqueurs à la façon de la tanaisie, de la même famille botanique.
Pour la réussir : plantez-la dans un sol drainé, de préférence entre mars et septembre. Taillez-la en fin d’hiver (février à mai).
Le datura
Deux plantes se cachent derrière le nom de datura. Les vrais, du genre Datura, sont des plantes annuelles aux fleurs dressées.
La plus commune est D. stramonium (ci-dessus, à gauche). On les appelle aussi pomme de sorcière à cause de leurs fruits épineux mais très décoratifs en bouquets secs. Certaines espèces de Datura sont très parfumées.
Les daturas en arbre, du genre Brugmansia, sont des arbustes gélifs aux fleurs pendantes (ci-dessus, à droite, le datura sanguin, B. sanguinea). Régulièrement, c’est la pomme de sorcière qui défraie la chronique lorsque des riverains en rencontrent des pieds en ville, alertant la police. Cette plante de nos régions affecte les terrains en friche et on la croise souvent dans les jardins. Elle est effectivement très toxique. Mais l’hiver, on est ravi par le réticule de ses fruits qui ont séché sur pied et ne craignent pas les intempéries…
Comment la cultiver ? Les graines de cette mauvaise herbe ne se trouvent pas dans le commerce mais elle vient un jour ou l’autre dans tous les jardins. Ne la laissez pas trop se ressemer car elle prend vite le dessus et peut former de vrais buissons !
Le pavot d’Orient
Aussi appelé pavot à opium, Papaver somniferum est effectivement responsable de la production d’opiacés comme la morphine, après traitement de la sève laiteuse (ci-dessus, à droite). Il existe en réalité deux variétés de ce pavot. La variété à graines gris-noir (que l’on retrouve sur le pain aux graines de pavot), que l’on cultive dans les jardins, ne produit pas assez d’opium pour être utilisée comme stupéfiant. La variété à graines blanches, elle, est interdite de culture sans autorisation spéciale. Contrairement à l’autre variété, elle ne laisse pas les graines s’échapper de la capsule une fois sèche. La nature ne faisant pas si mal les choses, les plus jolies formes se trouvent chez la variété à graines sombres, inoffensive. Les formes à fleur de pivoine, très doubles sont splendides (ci-dessus, à gauche). Laissez-les se ressemer à leur guise sans craindre de passer pour un narcotrafiquant !
Pour le cultiver : sarclez un coin de terre mise à nu, épandez les graines et laissez la nature se débrouiller ! Cette opération peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année, les graines germant toujours au printemps.
Le tabac
Cultiver du tabac pour fumer est interdit car il s’agit d’un monopole réservé à l’État. Nicotiana tabacum (ci-dessus, à gauche) n’est d’ailleurs pas très intéressant. Rien n’interdit toutefois d’en cultiver chez soi à des fins ornementales ou utilitaires, pour en tirer un jus de tabac particulièrement efficace contre les pucerons, en macération. Le tabac des bois (N. sylvestris, ci-dessus, à droite) est le plus élégant de tous. A la tombée de la nuit, il devient très parfumé ! Tous les tabacs se sèment en terrine de semis, de mars à mai, pour un repiquage en pot individuel 15 jours après la levée et une mise en place lorsque les plantules mesurent au moins 10 cm de large. Certaines variétés se ressèment, sans jamais devenir envahissantes.
Le saviez-vous ? Il existe des souches super-riches en nicotine, à ne fumer sous aucun prétexte. Mais pour réaliser son propre insecticide maison, il n’y a pas mieux. C’est d’ailleurs pour cela que ces souches ont été développées. Vous les trouverez notamment chez Kokopelli.
Les vignes-framboises
Elles s’appellent ‘Clinton’, ‘Isabelle’ ou ‘Noah’ et sont issues d’une vigne américaine, Vitis labrusca. Employées pour faire du vin, ces vignes sont très productives, à tel point qu’elles ont été interdites en France, alors que la surproduction gagnait tous les vignobles. Au pays du vin, ces vignes étaient interdites comme le cannabis mais heureusement, c’est du passé. Depuis 2013, chacun peut en accueillir dans son jardin, et quel régal ! ‘Isabelle’ en particulier, qui est vendue sous le nom de ‘Fragola’ (framboise, en italien), offre de gros grains au délicat parfum de fruit rouge. Elle ne craint pas la chaleur et l’humidité mais attention, elle est prolifique ! Elle se cultive comme les autres raisins de table, sans traitement.
Pour la réussir au jardin : plantez le pied à l’ombre du soleil de l’après-midi mais laissez feuilles et rameaux bénéficier de la pleine lumière.
Source: Jean-Michel Groult et Franck Boucourt