Comment faire une décoration de Noël «maison», naturelles et écologiques ?

Publié le

Des boules de Noël en oranges séchées

Une nouveauté cette année : les boules de Noël en oranges séchées. C’est très facile à faire et pas cher du tout. Il faut couper une orange en fines rondelles et les faire cuire 2 à 3h à 120°C, en les retournant toutes les demi heure. Autre technique encore plus simple : accrocher les rondelles fraîches dans l’arbre, elles vont sécher au fil de temps ! Faire cuire au micro-onde 5 min à puissance moyenne puis laisser toute la nuit sur un radiateur.

Des guirlandes en pop-corn !

Pour commencer, il faut faire la cuisson des pop corn. Vous trouverez du maïs spécial pop-corn dans les supermarchés. Il s’agit tout simplement de maïs sec et non cuit. Pour la cuisson, soit vous les faites à la casserole, soit vous testez la cuisson des pop corn au micro-onde. Ensuite il faut s’armer de patience et enfiler les pop-corn en alternance avec des grains de raisins secs sur un fil de cuisine, à l’aide d’une aiguille.

Des fagots de bâtonnets de cannelle !

Pourquoi ne pas aussi attacher dans votre sapin de Noël des pommes de pin ou des petits bâtonnets de cannelle ? Il vous faudra du raphia ou autre joli fil pour accrocher vos décorations.

Des sablés boules de Noël à croquer

C’est tout simple : il suffit de faire une pâte sablée, de la partager en deux pour la colorer avec deux teintes différentes (à l’aide de colorants alimentaires), d’étaler les deux pâtes et de les rouler ensemble. Une fois le rouleau découpé en rondelles, faites des petits trous sur les sablés avant de les cuire. Vous aurez de jolis sablés bicolores. Il est bien sûr possible de faire cette recette en version naturelle en faisant une pâte au cacao et une pâte à la vanille !

Un centre de table original et rustique

Vous souhaitez une table dans un esprit rustique avec du bois et des matériaux naturels: optez pour un centre de table avec une caisse en bois. Caisse de vin ou de bouteilles pourront être recyclées pour confectionner un centre de table de Noël. Garnissez l’intérieur de la caisse de bougies, de branches de sapin et de pommes de pin.

Vous pourrez également fabriquer un bougeoir originale en creusant une bûche en bois. Coupez une bûche en deux de façon à avoir une partie plate. Réalisez alors des trous dans la partie ronde de la bûche pour y insérer des chandelles.

Créez un centre de table avec de la hauteur en utilisant un serviteur à gâteau. Disposez alors des boules de sapin de Noël dans les étages de la desserte. Disposez le présentoir à gâteaux sur un miroir de table rond pour créer des effets de reflets.

De simples verres à pied pourront être retournés. Disposez des brins de houx sous le verre et posez une bougie sur la partie du pied du verre.