7 légumes à semer en fin d’été au potager

Publié le

Même si, à l’automne, on renoue avec la douce saveur du potiron et aux autres cucurbitacées, il est bien agréable de disposer de « verdure » dans l’assiette : une petite salade de mâche pour accompagner les betteraves, une grosse poignée d’épinards rapidement sautée, une belle chicorée. Souvenons-nous aussi de la saveur du navet, ingrédient indispensable aux potages d’hiver…

 

Créez votre potager maison

1) Les chicorées, toutes les chicorées !

Les chicorées, crues ou cuites (au gratin ou à l’étouffée…), ce sont des salades d’hiver indispensables.

2) Les navets

Le navet jaune ‘Boule d’Or’, avec sa jolie couleur ambrée et son goût est très doux, fait partie de mes légumes d’hiver préférés. Il passe très bien auprès des enfants, en potage, purée, mais aussi farci. Les variétés ‘de Croissy’ et ‘Noir Long’ sont également bien adaptées aux cultures d’automne et se sèment jusqu’à fin septembre.

3) La mâche

Très riche en vitamine C et en fer, la mâche fait partie des légumes « boostant » de l’hiver. Elle permet de réaliser de jolies salades. Avez-vous déjà essayé de l’associer avec du kiwi, de l’avocat et quelques pignons de pin ? C’est un délice ! ‘Vit’ est une variété réputée pour sa productivité, sa croissance rapide et son excellente qualité gustative. Résistante au froid et précoce ‘Verte de Louviers’ est également de très bonne qualité. Un peu plus tard dans l’automne, semez la ‘Verte de Cambrai’ : plus tardive, elle vous assurera des récoltes jusqu’en mars.

4) L’épinard

L’épinard, bien que peu populaire auprès des enfants, est pourtant est un légume aussi délicieux que « pratique ». Il se consomme en salade, au stade jeunes pousses dès l’automne ou cuit, à maturité, jusqu’à fin avril. Parmi les variétés d’hiver, vous trouverez ‘Géant d’hiver’ bien sûr mais aussi le ‘Monstrueux de Viroflay’ et ‘Parys’, un hybride F1 particulièrement résistant au froid et aux maladies.

5) Les radis longs

Au potager, les radis longs sont encore peu cultivés. Ils sont pourtant faciles… et nous en font voir de toutes les couleurs ! Pourquoi ne pas essayer ‘Rose d’Hiver de Chine’ ? Son nom fait un peu rêver, non ? Sa chair, blanche et croquante, coupée en très fines tranches, est idéale en salade ou tout simplement sur une tranche de pain beurré. ‘Chandelle de Glace’ revêt, pour sa part, une jolie robe ivoire et il est tout aussi savoureux… tout comme les Radis ‘Noir long d’hiver de Paris’ et ‘Violet de Gournay’. Enfin, tous bénéficient d’une très bonne conservation.

6) Les laitues d’hiver

Avec la baisse des températures, il redevient possible de semer les laitues. Ne vous en privez pas, il faut attendre un peu mais c’est un bonheur de pouvoir les récolter dès mars. ‘Merveille d’Hiver’, ‘Brune d’Hiver’, ‘Artic King’, ‘Bourguignonne’ (dite ‘Grosse Blonde d’Hiver’) sont toutes bien rustiques et résistent, avec brio, aux froids hivernaux.

7) Les choux cabus de printemps

Les Choux cabus ‘Cœur de Bœuf des Vertus’, ‘Cœur de Bœuf moyen de la Halle’, mais aussi ‘Cabus express’ (plus petit) sont trois choux précoces réputés pour produire, rapidement, de jolies pommes coniques à feuilles tendres au printemps. Ne vous en privez pas !

Certaines de ces cultures nécessiteront peut-être, si l’hiver est rude, une petite protection, je ne manquerai pas d’en parler en temps utiles. Suivez-nous sur notre page Facebook

 

Source : https://www.promessedefleurs.com/blog/conseils/7-legumes-a-semer-en-fin-dete-au-potager